Mot d’accueil !

Edito Julien Travier, président section SNAM – Aubrac Causses Cévennes

 

Cher.e.s collègues

 

 

Le 13 novembre prochain, le congrès 2025 débutera. Voici trois ans que l’idée a été lancée dans notre section, au tout début de mon mandat de président de section. 

Après avoir sondé nos adhérents, pris des informations auprès des dernières sections organisatrices et déposé notre candidature au national, nous nous sommes lancés 2 ans avant l’événement dans les préparatifs d’un congrès du SNAM qui va fêter pour l’occasion les 45 ans du syndicat : que de chemin parcouru pour le SNAM !

Organiser cet événement est pour notre section une étape importante suite à notre renaissance après 3 ans de sommeil. Il aura fallu au final 6 années, au cours desquelles le CFAM et ses formations nous ont permis de recréer du lien pour redynamiser véritablement notre section. L’équilibre au sein des petites sections tient à peu de choses : merci à tous les AeM qui y sont impliqués.

Tout d’abord prévu à Millau, le congrès 2025 se tiendra finalement à Nant en Aveyron à une trentaine de kilomètre de Millau au pied du Larzac, dans le Parc Naturel Régional des grands Causses. Le choix du lieu a été motivé par des hébergements en quantité suffisante et d’une configuration qui permettait de réduire les déplacements entre chaque activité.

D’après les renseignements dont nous disposons, cela fait 26 ans qu’un congrès n’a pas été organisé par notre section.  C’est si loin que nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir en novembre 2025.

Ce congrès, nous le voulons constructif, chaleureux, convivial et festif, qu’il favorise les rencontres, les échanges entre nous bien sûr mais aussi avec nos invités qui auront l’occasion de participer à toutes les activités de la journée avant de se rendre aux conclusions de l’AG du SNAM et de la table ronde qui suivra sur le partage des espaces.

Nous espérons lors de ce congrès vous faire découvrir nos moyennes montagnes où l’avenir de la profession est certainement plus en danger que dans les massifs Alpins ou Pyrénéens. Il y est plus que nécessaire de réfléchir sur l’avenir et les enjeux qui nous attendent, ce que le SNAM, je n’en doute pas, continuera de travailler.

Je vous donne donc rendez-vous le 13 novembre 2025 à Nant en Aveyron pour les 45 ans du syndicat.

Julien Travier
Président section Aubrac Causses Cévennes