Le congrès, vu par Thierry

11 août 2025

45 ans du SNAMM
“02 décembre 1979” date de la création du Syndicat National des Accompagnateurs en Moyenne Montagne (SNAMM).

 

Peu de temps après le Congrès de 2024, notre syndicat a eu 45 ans.

 

Il est donc important, à ce congrès 2025 à NANT (12) dans les Cévennes de mettre l’accent sur cet anniversaire.

 

Si l’origine de la profession dans les années 70, se met en place sous une institution de forme associative, très vite celle-ci prendra une dimension nationale réformant ses statuts au profit d’un syndicat. Les adhérents de tous les horizons, ne cessant de croitre à l’association, l’obligeant à la réflexion de mettre en place sa représentation par des sections locales au nombre de 8 en 1977, la formule syndicale confirmera les choix historiques qui sont du reste toujours en place à ce jour avec 21 sections en 2025.

 

Au cours de ses 45 années d’existence, le SNAMM devenu SNAM en 1989, aura été gouverné par 13 présidences, dont une femme Claire SCHMITTER actuellement en fonction qui terminera son mandat en novembre prochain. Pas moins de 9800 Accompagnateurs en montagne ont adhéré au SNAM donc exercer la profession à un moment de leur vie professionnelle.

 

17/06/1976 1er décret d’un nouveau diplôme pour l’encadrement de la randonnée, à l’aube des 50 années des 1ères qualifications « la profession existe toujours ». Le syndicat a toujours tenu ses responsabilités de la défendre, de préserver son cœur de métier, son identité, et  de la faire évoluer à l’écoute des attentes de ses adhérents pour la qualification Raquette et VTT, l’AQA Canyon, l’option tropicale, la qualification canyon-tropicale, de veiller à son propre intérêt, en gérant son recyclage, l’évolution de son diplôme passant du brevet d’état à un diplôme d’état et le dernier combat en cours, de porter le dossier de la reconnaissance dans son environnement montagne spécifique en  été.

 

Il convient d’apporter toute notre gratitude aux personnes, « qui par leur investissement personnel, sur ces 45 années d’existence, parfois au détriment de nombreuses sorties en montagne qu’elles ont dû annuler, pour aller en réunion politique et/ou technique ont œuvré, càd veiller, anticiper, trouver des moyens, des arguments et des stratégies pour parvenir à ses fins. (extraits du magazine Accompagnateur en montagne Hors-série 2006) »

 

Nous ne pouvons que souhaiter une aussi longue continuité au SNAM, une aussi longue nature à l’engagement à VOTRE syndicat. Mais rien ne se fera sans vous ! Plus que jamais, le SNAM a besoin de votre soutien. « Le SNAM, c’est vous ! »

 

Un congrès du SNAM qu’est-ce que c’est ! Le principe même d’un congrès, c’est de réunir des professionnels sur une courte période pour délibérer autour d’un sujet commun, d’échanger des idées, de créer des collaborations et d’élargir le réseau. A l’heure où la neige commence à faire défaut dans certains territoires à cause du réchauffement climatique, occasionnant une perte de chiffre d’affaires, pas des moindre, c’est une occasion inespérée aux diplômes concurrentiels de s’installer en milieu de montagne qui pour le coup, sans neige, n’est plus en environnement spécifique et la place n’est plus réservée aux diplômes de la filière alpinisme.

 

C’est un des débats qui sera abordé à ce congrès 2025. Votre présence à l’assemblée générale de votre section d’une part et/ou aux assemblées générales du syndicat à NANT (12) du 13 au 16 novembre prochain d’autre part, soutiendra les élus des sections du SNAM qui composent le comité directeur national. Votre soutien en présentiel, et votre acte pérenne d’adhésion au SNAM, donnera toutes les chances à votre syndicat tant en lisibilité auprès des élus politiques, que des moyens à engager pour porter ce dossier au ministère.

Parlez-en autour de vous !

Car les efforts portés par une poignée de personnes engagées jusqu’à fin 1993 date de l’arrêté ministériel de la qualification raquette à neige qui sans aucun doute vous a apporté jusqu’à aujourd’hui un confort de travail professionnel en hiver se trouve aujourd’hui menacé. Cela ne concerne pas que les AeM adhérents au SNAM, mais, est bien l’affaire de l’ensemble de la profession y compris les non syndiqués.

On se donne RDV au Congrès du SNAM à NANT (12) en novembre prochain et par la même occasion, nous soufflerons, tous ensemble les 45 bougies du syndicat… !

Thierry BEBERT Salarié du SNAM depuis 2001